Aller au contenu

La naissance de Pégase et Chrysaor

• Dessin au stylo à bille et pastel à l’huile sur feuille cartonnée sans acide
• Fixatif et UV Protect 3, Lascaux
• Format du dessin : 54 x 54 cm
• Format de la feuille : 60 x 60 cm

• Référence : 2020 02 27
• 2 600 €

Poséidon attiré par la belle chevelure de la Gorgone Méduse, réputée comme l’une des plus belles femmes se transforma en cheval pour la suivre jusque dans un temple consacré à Athéna pour s’unir à elle. La déesse Athéna, dont le temple a été souillé, transforma Méduse en monstre : ces cheveux sont devenus des serpents et quiconque la regardait dans les yeux, se retrouvait pétrifié. 
Les deux enfants nés de l’union de Méduse et Poséidon sont Pégase, un cheval ailé, et Chrysaor, un sanglier ailé. Ils étaient en elle et furent libérés par le coup d’épée de Persée lorsque celui-ci lui trancha la tête. 
Pégase jaillit avec son frère Chrysaor, du sang coulant de la tête tranchée.

Source d’inspiration pour le tailleur de pierre Claude Burgatt, son « Pégase et Chrysaor » a été présenté lors des Journées du Patrimoine 2020 à la chapelle Saint-Roch où la presse s’en fit écho.

Les dessins au stylo de Patricia Cronier Zohar. « Pégase et Chrysaor » est un dessin réalisé le 27/02/2020. Source d’inspiration pour le tailleur de pierre, Claude Burgatt, le bas-relief a été présenté lors des Journées du Patrimoine 2020 à la chapelle Saint-Roch.
Les dessins au stylo de Patricia Cronier Zohar. Article paru dans Vosges Matin à l'occasion des journée du patrimoine 2020.
PrécédentRetour galerieSuivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *