Aller au contenu

Tour de Babel

• Dessin au stylo à bille et pastel à l’huile sur feuille cartonnée sans acide
• Fixatif et UV Protect 3, Lascaux
• Format du dessin : 100 x 70 cm
• Format de la feuille : 120 x 80 cm

• Prix du Conseil départemental au 57e salon de l’EAR de Rosny-sous-Bois (93)

• Référence : 2019 10 28
• 4 800 €

Cela commence avec la représentation d’Eve (au centre). La première leçon donnée à l’humanité est de bien faire attention au pouvoir des mots. Si Dieu lui a dit de ne pas manger le fruit du figuier, Eve a rapporté au serpent que l’interdit était d’y toucher. Le serpent fit en sorte qu’Eve entre à son contact involontairement et lui fit remarquer qu’elle n’en était pas morte. C’est ainsi que cette première leçon sur l’importance des mots obligea l’humanité à quitter le monde céleste.

Puis ce fut le « Déluge », dessin réalisé en 2017.
Ici, une vague sert de rappel (en bas du dessin). La cause du déluge est le reproche à l’humanité de son vacarme et de sa décadence.

La génération suivante entreprit de s’unir pour rejoindre le monde céleste en bâtissant une tour.
Lors de son édification, une pierre tomba, ralentissant ainsi la construction. Ce fut perçu comme un drame, mais la chute d’un homme dans le vide laissa les autres indifférents tant le désir de rejoindre les cieux paraissait plus important. 
L’humanité ne méritait pas de continuer sa construction et Dieu, représenté dans mon dessin sous la forme d’un aigle en allusion à l’animal symbole de Zeus, foudroie la tour pour la détruire.
« Une société sans âme et sans amour est vouée à la dispersion ».

Cependant, il reste un chemin, celui que l’on trouve en soit, représenté à droite dans ce dessin et qui lui arrive jusqu’à la lumière céleste.
Une main tient en évidence la clef universelle des sciences secrètes.
Selon Pierre Vincenti Piobb, « L’univers est de l’espace dans le temps, et il baigne en un ensemble qui est l’énergie. Car l’univers se voit animé d’un mouvement infini. Il y a donc trois choses au monde : le temps, l’espace et l’énergie ».

PrécédentRetour galerieSuivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *